Nos prestations
Maison de l’Entraide
Pour vous, aidant
Ecoute, information et orientation : Elaboration d’un plan de répit avec le coordinateur de la plateforme qui évaluera avec vous les difficultés rencontrées au quotidien, vous informera sur ce qui vous est accessible et construira avec vous un projet pour soulager votre quotidien (orientation vers des structures existantes, associations, entreprises, loisirs ou proposition de prestations organisées à la Maison de l’Entraide).
Echanges : Lors des groupes de parole ou des activités, vous aurez l’occasion de rencontrer d’autres aidants qui vivent une situation similaire à la vôtre et avec lesquels vous aurez tout le loisir d’échanger.
Formation : notre partenariat avec France Alzheimer nous permet d’organiser régulièrement des formations aux aidants qui vous aideront à comprendre la maladie, connaître les aides possibles, et savoir comment communiquer avec votre proche au quotidien. En parallèle de ces formations, nous proposons régulièrement des réunions d’information sur des thématiques variées : comment stimuler son proche au quotidien, comment faire face à l’évolution de la maladie, qu’est ce qu’un trouble du comportement…
Soutien et accompagnement : Vous avez la possibilité de venir rencontrer la psychologue, seul ou en famille, afin qu’elle vous accompagne dans vos questions, vos décisions, vos choix et vos difficultés.
Détente et relaxation : le sophrologue vous proposera des ateliers relaxation dont l’objectif principal est de vous aider à vous reposer.
Maison de l’Entraide
Pour vous et votre proche
Activités adaptées : partager de bons moments avec votre proche est essentiel pour votre vie de famille. L’ergothérapeute sera là pour vous proposer des activités communes (sorties, cuisine, peinture sur soie, atelier bois, … ) et adaptées. C’est au cours de ces activités que vous apprendrez à stimuler votre proche au quotidien et à organiser des activités communes chez vous.
Adaptation de votre environnement : La Psychomotricienne pourra vous guider pour adapter votre environnement afin que votre proche trouve des repères et mène une vie aux risques limités.
Accueil en demi-journée : ponctuellement il vous sera possible de venir confier votre proche à la Maison de l’Entraide afin qu’il profite d’activités à la demi-journée. Vos bénéficierez alors d’un après-midi libéré pour faire des tâches ou des activités que vous ne pouvez pas réaliser avec votre proche.
Groupe de discussion aidant-aidé / bistro mémoire : espace de rencontre ayant pour but de faciliter l’expression de tous et de rompre avec l’isolement, lieu de communication, pour se rencontrer, s’exprimer, dialoguer librement autour de souvenirs communs, partager ses interrogations et ses difficultés et réfléchir autour de préoccupations communes que l’on soit malade ou proche d’un malade
Sorties : parce qu’il n’est pas toujours facile de garder des loisirs à deux, nous vous proposons d’organiser pour vous des sorties au musée, au théâtre, au cinéma… La mise en place d’un encadrement spécifique et d’un accompagnement adapté vous donnera accès à des sorties dans un cadre moins stressant et plus sécurisé.